• Coté Minceur Nutrition

Les choux de Bruxelles

Mis à jour : janv. 17

Une variété de chou, plante herbacée de la famille des Brassicaceae. Ce légume est originaire de Belgique. En effet il a été développé dans un souci de gain de place et de rentabilité par Saint-Gilles. Il s'agit d'ne plante bisannuelle qui émet une tige florale d’un mètre la deuxième année !

Les pays producteurs

En Suisse : Avec 85 % de la production, la principale zone de culture en Suisse, le chou de Bruxelles est un légumes d’automne et d’hiver très apprécié !


Les principaux pays européens producteurs : Les Pays-Bas, la Belgique et le Royaume Uni.


La récolte

En Hiver (Septembre à Mars) : il faut attendre 7 mois pour cueillir les premiers choux de Bruxelles !


Les vertus des choux de Bruxelles

✔ Riche en Calcium : Bonne santé dentaire et osseuse, ainsi qu’un effet bénéfique sur la coagulation sanguine.

✔ Riche en Potassium : Primordial pour la transmission de l’influx nerveux, la contraction musculaire, ainsi qu’un effet positif sur la pression artérielle

✔ Riche en vitamine K : Impact positif sur la coagulation sanguine

✔ Riche en vitamine C : Aide à l’assimilation du fer et stimule le système immunitaire

✔ Riche en vitamine B9 : Impact positif sur la régénération cellulaire

Astuces culinaires


Les modes de préparation

Contrairement aux autres choux, les choux de Bruxelles se mangent uniquement après avoir été cuit.

✔ Couper le pied et ôter les feuilles flétries ou jaunes

✔ Laver à l’eau

✔ Blanchir 5 minutes l’eau bouillante, puis jeter l’eau (évite les flatulences)

✔ Cuire à l’eau bouillante 20 minutes OU 5 minutes à l’autocuiseur

Une astuce pour accélérer la cuisson : faire une petite croix à la base du chou !


Comment choisir ses choux de Bruxelles?

La meilleure saison : en hiver ! Il faut les choisir ferme et compacte, d’un beau vert. Il est également important qu’il soit de même taille, ainsi ils pourront cuire uniformément.


Astuce de conservation

Au réfrigérateur, il se conserve 3-4 jours dans un sac perforé.

Au congélateur, il se conserve 1 an après les avoir blanchis 3 à 5 minutes. Il est important de les conserver entier.


Une recette de Choux de Bruxelles aux Amandes ! 💡@Marieclaire

1. Faites légèrement dorer les amandes à sec dans une poêle antiadhésive. Concassez-les grossièrement. Coupez la tige à la base de chaque petit chou, retirez les feuilles extérieures abîmées et lavez-les à grande eau. Égouttez-les.

2. Faites cuire les choux 8 à 10 min dans un grand volume d'eau salée, à petite ébullition, en les conservant un peu fermes. Transvasez-les dans une passoire, puis étalez-les sur un linge pour finir de bien les égoutter.

3. Chauffez doucement le beurre dans une cocotte. Dès qu'il est fondu, jetez-y les amandes, mélangez, puis ajoutez les petits choux et réchauffez-les quelques minutes à feu doux, en remuant pour bien les enrober de beurre fondu et d'amandes. Versez dans un plat et servez très chaud.


Belle semaine, Mégane & Corine

Photographe Carmen Grange X Studiosoeurs



Agricultural Research Service. Dr. Duke's Phytochemical and Ethnobotanical Databases. http://www.ars-grin.gov/duke Dauzat Albert, Dubois Jean, Mitterand, Henri. Nouveau dictionnaire étymologique et historique, Librairie Larousse, Paris, 1971. Desaulniers Marguerite, Dubost Mireille. Table de composition des aliments, volume 1. Département de nutrition, Université de Montréal, Canada, 2003. Santé Canada. Interaction de la warfarine avec des médicaments, des aliments et des produits de santé naturels. Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, version 2005. Toussaint-Samat Maguelonne. Histoire naturelle et morale de la nourriture, Bordas, Paris, 1987.

Nutritionniste SNN, http://www.sge-ssn.ch/fr/

Dieti Natura,https://www.dieti-natura.com/plantes-actifs/gingembre.html

Lundi - Vendredi                     8:00 - 20:00 

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle