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L'ail !

Mis à jour : janv. 17


L'ail fait parti de la famille des cultures des poireaux. Il est utilisé en qualité de légume, de condiment, mais également de remède ! Originaire d’Asie centrale, l’ail aurait été utilisé depuis 5'000 ans en région méditerranéenne, en particulier en Égypte.


La culture de l'ail est très faible en Suisse 🇨🇭. Elle a lieu de juillet à avril. Ce condiment est principalement importé de Chine, d’Espagne, d’Italie, des Pays-Bas etc. La Chine en est le premier producteur.


L’ail d’automne : Ail blanc ou violet L’ail de printemps : Ail rose

- Planté de septembre à novembre - Planté entre décembre et janvier

- Frais, récolté de mi-avril à mi-juin - Se récolte presque toujours sec !

- Sec, récolté de mi-mai à mi-juillet


L’ail est très riche en vitamine B6 qui participe au renouvellement des globules rouges et au fonctionnement du système immunitaire. Il apporte également d’autres vitamines B, excepté la vitamine B12 !!


Les vertus de l’ail

✔ Abaisser la tension artérielle et diminuer les risques en cas de troubles cardiaques

✔ Réduire certains facteurs de maladies cardiovasculaires : lipides sanguins, agrégation plaquettaire, diabète

✔ Impact positif sur la santé de l’estomac et de l’intestin

✔ Contribue au traitement des infections des voies respiratoires

✔ Combattre les infections internes et externes

✔ Chasser les parasites (tiques et vers)

Astuces en cas de rhume ou de toux

4 gousses d’ail frais (ou 2 à 3 g d’ail séché) par jour   en cas d’infection respiratoire. Si le goût de l’ail vous  rebute, mais que vous souffrez malgré tout d’un  rhume, une très bonne alternative un thé au thym et  au miel 😁


Astuces culinaires


Cru ou Cuit ?

L’ail cru est supérieur à l’ail cuit au niveau nutritionnel. En effet, lors de la cuisson, l’enzyme que l’on retrouve dans l’ail et qui permet la formation de l’allicine et des autres composés sulfurés est désactivé par la chaleur.

Les feuilles vertes de l’ail peuvent aussi être consommées. Leur goût étant plus doux que les gousses, elles conviennent parfaitement pour les salades.


Astuce de cuisson

Ajouter l’ail 20 minutes ou moins avant la fin de la cuisson, afin de conserver toutes ces propriétés. Pour libérer ses propriétés, il est important de le couper, broyer ou de l’écraser.


La consommation recommandée est d’une gousse d’ail par jour, tout n’est qu’équilibre dans la vie.


Conservation

L’ail frais se conserve de 3 à neuf mois, au sec à température ambiante.

Le mythe

Se brosser les dents après avoir mangé de l’ail réduit la mauvaise haleine. Le brossage des dents n’a aucun effet, car l’odeur provient de gaz libérés lors de la mastication, puis durant la digestion. La seule façon de réduire l’odeur est de mâcher


         - du persil

         - de la menthe

         - des grains de café




Belle semaine, Mégane & Corine

Photographe Carmen Grange X Studiosoeurs










Dauzat, Albert, Dubois Jean, Mitterand, Henri. Nouveau dictionnaire étymologique et historique, Librairie Larousse, Paris, 1971. Desaulniers M., Dubost M.. Table de composition des aliments, vol. 1 et 2, Département de nutrition, Université de Montréal, Canada, 2003

Nutritionniste SNN, site internet http://www.sge-ssn.ch/fr/

Locong, A. et D. Ruel. Guide des interactions médicaments, nutriments et produits naturels. Les Presses de l’Université Laval, Québec, 2003. PasseportSanté.net, section Solutions, fiche Ail.www.passeportsante.net Santé Canada. Interaction de la warfarine avec des médicaments, des aliments et des produits de santé naturels. Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, version 2005. Santé Canada. Huile à l’ail. Service vie, alimentation, www.service.com Stéphane Lenfant. Ail on Line: le seul site reconnaissable à son odeur [Consulté le 4 décembre 2003].http://home.nordnet.fr Toussaint-Samat, Maguelonne. Histoire naturelle et morale de la nourriture, Bordas, Paris, 1987.

Lundi - Samedi                     8:00 - 20:00 

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