• Coté Minceur Nutrition

La poire

Mis à jour : janv. 17

Le poirier fait parti de la famille des Rosacées. La poire est in fruit à pépins et il existe plus de 2'000 variétés cultivées.

A l’origine, la Poire nous vient de la Chine. Les 3 producteurs mondiaux de poire à la Chine, les USA et l’Italie. Le premier pays consommateur à La France


La poire en Suisse

En Suisse à Une poire sur deux nous vient du Valais. En effet, la culture des poires est très répondue. 9 fois sur 10 les Poires de Manor, Coop et Migros proviennent de la Suisse 🇨🇭, hormis une fois de l’Italie. Il est donc très facile de choisir des Poires Suisses !


Les variétés de poire en Suisse


Wiliams (Bon Chrétien ou Wartlett)

- Taille moyenne

- Couleur : jaune d’or

- Arome intense

- Récolte dès mi-août

- Conservation jusqu’à début septembre


Docteur Jules Guyot (Guyot)

- Taille moyenne à grosse

- Couleur : vert clair à jaune à maturité

- Sucrée et fondante

- Récolte dès août

- Conservation jusqu’à fin octobre


Harrow Sweet

- Taille moyenne

- Couleur : jaune-vert

- Sucrée, aromatique

- Récolte dès mi-septembre

- Conservation jusqu’à fin octobre

Beurré Bosc (Kaiser Alexandre)

- Taille moyenne et allongée

- Couleur : jaune-grise

- Sucrée et juteuse

- Récolte dès mi-octobre

- Conservation jusqu’en février

- Adéquate pour faire des conserves


Conférence

- Taille moyenne, grosse

- Couleur : vert, rouillé

- Sucrée

- Récolte dès mi-septembre

- Conservation jusqu’à mi-novembre

- La poire la plus vendue en 2018 !


Louise-Bonne

- Taille moyenne

- Couleur : rouge-brun / jaune-vert

- Sucrée, arôme atypique

- Récolte dès mi-septembre

- Conservation jusqu’à fin octobre


Précoce de Trevoux

- Gros fruit

- Couleur : jaune et rougit côté soleil

- Acidulée, chair ferme

- Récolte dès mi-août

- Conservation jusqu’à début septembre


Les vertus de la poire


✔ Riche en eau (85%) : La poire a un fort effet désaltérant. Elle permet une bonne hydratation de l’organisme.

✔ Riche en Vitamine C : Une poire moyenne contient 10% de la vitamine C des apports journaliers conseillés. Cela permet d'avoir un impact positif sur le système immunitaire et sur le système cardiovasculaire.

✔ Riche en vitamine B9 : Une poire moyenne contient 10% de la vitamine B9 des apports journaliers conseillés en acide folique, particulièrement pour les femmes enceintes

✔ Une alliée de la digestion : Ces fibres combattent la constipation et améliore l’élimination des déchets

✔ Riche en potassium et en tanin : Ceux-ci facilitent l’élimination de l’acide urique, particulièrement en cas de crise de goutte. Cette association permet d’atténuer les rhumatismes et l’arthrite.


Les astuces culinaires du vendredi


Les modes de cuisson

✔ 8 minutes à la casserole

✔ 10 minutes en cuisson douce

✔ 5-10 minutes à la poèle

✔ 30 minutes au four


3 aliments avec lesquels cuisiner la poire

✔ Le clou de girofle accompagne délicatement la poire pochée ou en compote

✔ Le miel pour sucrer la poire gratinée

✔ La frisée pour accompagner la poire en salade


Astuce pour manger les poires

Les poires sont mises en vente avant leur maturité de consommation (peau verte, chair croquante). Il faut donc les laisser quelques jours à température ambiante pour qu’elles atteignent leur maturité et développent tous leurs arômes.


La conservation

Pour empêcher les poires de mûrir trop vite, on peut les mettre dans le réfrigérateur. Par contre, il est conseillé de les manger à température ambiante, car leurs arômes ne s'épanouissent guère tant qu'elles sont froides.


Une recette "Gâteau poire chocolat fait maison !" by @marmiton


Préparation  25 minutes

Cuisson 40 minutes


Faire fondre le chocolat (noir ou cru) et le beurre dans une casserole. Verser dans un saladier et ajouter le sucre (ou remplacer le sucre par du miel). Bien mélanger. Ensuite, séparer les blancs des jaunes d'œufs et ajouter les jaunes. Ajouter la farine et la levure et mélanger. Battre les blancs d'œufs en neige et les ajouter délicatement au mélange. Enfin, couper les poires en dés et les ajouter à la préparation. Beurrer un moule à gâteau et y verser la préparation. Faire cuire 40 min au four à 180°C (thermostat 6).


Belle semaine, Mégane & Corine

Photographe Carmen Grange X Studiosoeurs








Agence canadienne d’inspection des aliments. Syndrome d’allergie orale.

Dauzat Albert, Dubois Jean, Mitterand, Henri. Nouveau dictionnaire étymologique et historique, Librairie Larousse, France, 1971. Desaulniers Marguerite, Dubost Mireille. Table de composition des aliments, volume 1 et 2, Département de Nutrition, Université de Montréal, Canada, 2003. Toussaint-Samat Maguelonne. Histoire naturelle et morale de la nourriture, Bordas, France, 1987. Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. www.santecanada.gc.ca.

Nutritionniste SNN, http://www.sge-ssn.ch/fr/

SwissFruit, https://www.swissfruit.ch/fr/poires

Lundi - Vendredi                     8:30-18:30

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