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Le gingembre

Mis à jour : janv. 17

Le gingembre fait parti de la famille des Zingiberaceae et est originaire d’Asie du Sud-Est. Il s'agit d'une plante vivace tropicale herbacée qui peut atteindre 90cm à 1m50 et qui possède des longues feuilles pouvant être de différentes couleurs : jaunes, blanches, rouges.

La partie la plus recherchée du gingembre est sa tige souterraine : le rhizome.

Il est utilisé en cuisine et en médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique depuis 5000 ans. Mais on en retrouve aussi dans de nombreuses civilisations : Égypte, Grèce, Perse, Rome, France et Angleterre.


Les pays producteurs

Les principaux pays producteurs sont l'Inde et la Chine, … mais aussi l'Australie, Hawai, la Jamaïque, le Pérou et le Venezuela.


Du gingembre Suisse ⁉ OUI !

Il existe une petite production en Suisse, plus précisément à Genève, grâce à Philippe Magnin !


La récolte

- 10 mois après la plantation : si les racines sont destinées à être réduites en poudre ou séchées

- 5-6 mois après la plantation : si les racines sont à consommer fraiches.


Les vertus du gingembre*

✔ Action tonifiante : Souvent réputé pour ses vertus aphrodisiaques, en réalité, le gingembre agit plus comme un tonique naturel.

✔ Bienfaits digestifs : Impact positif sur les troubles du système digestif (nausées, vomissement ou diarrhées)

✔ Riche en antioxydants : ayant des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, le gingembre permet de maintenir une peau saine et a un impact positif sur le vieillissement de celle-ci. En consommant du gingembre avec de l’ail ou de l’oignon à Synergie positive entre leurs différents composés antioxydants

✔ Effet anti-inflammatoire : Riche en gingérols le rhizome semble avoir un impact positif sur le soulagement des douleurs musculaires et articulaires d’origine inflammatoire.



Astuces culinaires du vendredi

Frais ou en poudre ?

✔ Frais : Plus parfumé

✔ Sec : Plus piquant et chaud


Les modes de préparation

✔ Épluchez-la peau du rhizome à l’aide d’un couteau ou d’un éplucheur.

✔ Trancher, râper, hacher ou couper en bâtonnets selon votre préférence

✔ Rajoutez-le au dernier moment : L’intensité, le piquant et la puissance du gingembre diminuent au cours de la cuisson (à l’inverse du piment, dont les propriétés augmentent avec la cuisson).


Comment choisir son gingembre?

La racine doit être bien ferme et beige. Si vous pouvez la casser en deux, l’intérieur doit être jaune pâle, juteux et odorant.

Vous pouvez également trouver du gingembre sous sa forme sèche.


Inspirations cuisine

✔ Cuisine salée : Le gingembre se marie à merveille avec les protéines, les légumes et les sauces. En Thaïlande, il est traditionnellement associé à l’oignon, l’ail et la citronnelle. Cette racine apportera une saveur chaude et citronnée à vos plats.

✔ Cuisine sucrée : Le gingembre se marie très bien avec les pommes, les fraises, la rhubarbe, les kiwis et les poires. Vous pouvez également en ajouter avec une recette au chocolat, c’est toujours une réussite !

✔ Boisson : Le gingembre permet de faire de délicieuses infusions, dont vous découvrirez une recette ci-dessous.


Conservation

✔ A température ambiante, le gingembre frais se conserve bien 15 jours

✔ Au réfrigérateur, il se conserve quelques semaines dans le bac à légumes


💡 L’astuce de la congélation 💡

Une super manière de conserver le gingembre frais est de le congeler. Au moment de s’en servir, il suffit de râper la quantité nécessaire et de la remettre au congélateur.


Une infusion au gingembre !

💡@Cuisine Actuelle

✔ Pelez le morceau de gingembre et râpez-le au-dessus d’une casserole. Ajoutez les jus des citrons et le miel puis versez environ 80 cl d’eau.

✔ Mélangez, portez le tout à ébullition puis ôtez la casserole du feu et laissez infuser à couvert pendant 5 min.

✔ Filtrez, versez dans des tasses et dégustez. 





Belle semaine, Mégane & Corine

Photographe Carmen Grange X Studiosoeurs







*Contre-indications : Aux doses recommandées, le gingembre est un produit bien toléré par l’organisme. Il est toutefois contre-indiqué chez les personnes présentant de fortes fièvres, des ulcères, des inflammations cutanées ou une obstruction des voies biliaires (calculs biliaires). Par mesure de précaution, la consommation de gingembre est également déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans, les femmes allaitantes et les femmes enceintes.





Agricultural Research Service. Dr. Duke's Phytochemical and Ethnobotanical Databases. http://www.ars-grin.gov/duke Dauzat Albert, Dubois Jean, Mitterand, Henri. Nouveau dictionnaire étymologique et historique, Librairie Larousse, Paris, 1971. Desaulniers Marguerite, Dubost Mireille. Table de composition des aliments, volume 1. Département de nutrition, Université de Montréal, Canada, 2003. Santé Canada. Interaction de la warfarine avec des médicaments, des aliments et des produits de santé naturels. Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, version 2005. Toussaint-Samat Maguelonne. Histoire naturelle et morale de la nourriture, Bordas, Paris, 1987.

Nutritionniste SNN, http://www.sge-ssn.ch/fr/

Dieti Natura,https://www.dieti-natura.com/plantes-actifs/gingembre.html

Lundi - Samedi                     8:00 - 20:00 

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