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Le persil

Mis à jour : janv. 17

Le persil fait parti est une espèce de plante herbacée de la famille des Apiacées. Il s'agit d'une plante bisannuelle, qui se déguste pendant les mois d’avril à novembre sous sa forme fraîche. Il est utilisé comme plante condimentaire, légume et plante médicinale.D'ailleurs, ses feuilles et sa tige se consomment entières ou hachées.

Il existe plus de 80 variétés réparties en 3 catégories :

- Le persil commun : plat ou frisé selon la forme de ses feuilles, il est utilisé́ comme condiment en cuisine.

- Le persil bulbeux : variété́ cultivée comme légume. Sa racine, allongée et charnue, rappelle le panais par sa forme et sa couleur blanchâtre.

Origine

Une plante originaire d’Europe méridionale, avant de devenir une plante aromatique en cuisine, il était considéré comme une plante médicinale importante. En Grèce, il faisait office de récompense pour les grands athlètes et était utiliser lors des rites funéraires. A Rome, il était utilisé pour masquer les odeurs d’alcool, après les orgies. Au Moyen-Âge, le persil avait un statut de plante médicinale préconisé dans le cas des maladies hépatiques et rénales.


Les vertus du persil*

✔ Stimule la digestion : Il est anti-flatulence et carminatif. Il permet d’éviter les sensations de lourdeur et d’éliminer les gazs intestinaux. Le persil a également des effets bénéfiques en cas d’indigestion.

✔ Évite la mauvaise haleine : Il stimule la digestion.

✔ Effet diurétique : Il a un impact positif sur la prévention et le soulagement des infections de la vessie.

✔ Riche en antioxydants : Il détient des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Il permet de maintenir une peau saine et a un impact positif sur le vieillissement de celle-ci.

✔ Riche en phosphore, calcium, fer et souffre : Le persil est un super-aliment ! Il est également riche en vitamine C et bêta-carotène, important pour la fortification du système immunitaire.

Les Astuces culinaires


Le bouquet garni = Persil + Thym + Laurier


Les modes de préparation

✔ Effeuillez avec vos doigts, en coupant la base du pétiole (partie reliant la feuille et les tiges) des feuilles.

✔ Ciselez-les : Empiler les feuilles, les rouler ensemble pour former un petit rondin et couper en fines lanières.

✔ Coupez-les au dernier moment : Pour conserver tous les nutriments et éviter l’oxydation de l’air, ajoutez le persil coupé en fin de cuisson.

Choisir son persil

Le persil doit avoir les tiges bien fermes et des feuilles d’un beau vert. Des feuilles jaunes ou molles sont le signe d’un manque de fraîcheur.


Inspirations en cuisine

✔ Rehausse les mets avec de l’ail, de l’échalote ou de la ciboulette.

✔ Accompagne à merveille les viandes, comme les poissons.

✔ Apporte de la couleur et du parfum aux pommes-de-terre rôties au four accompagnées de champignons.

✔ Vos potages manquent de sel ? Ajouter 2-3 tiges de persil en fin de cuisson !


Le coin des enfants

Vos enfants ne veulent pas entendre parler du persil ?


Hachez-le finement, il passera presque inaperçu et apportera plein de nutriments !

Proposez un repas ludique à vos enfants, en leur proposant de décorer leur plat avec cette amusant condiment tout frisé.

Conservation

Le persil existe sous forme d’herbes fraîches, sèches ou surgelées.  Une recette de grand-mère suggère de le conserver ciselé et recouvert d'huile d'olive dans un bocal au réfrigérateur. On peut y ajouter de l'ail haché.


Belle semaine, Mégane & Corine

Photographe Carmen Grange X Studiosoeurs


"*À forte dose, la plante (au-delà de 100 g/jour) et son huile essentielle (apiol et myristicine surtout) peuvent se montrer toxiques et provoquer vertiges, migraines, inflammation rénale. Leur usage est déconseillé aux enfants, femmes enceintes, insuffisants cardiaques, rénaux et hépatiques, ainsi qu'aux personnes sous anticoagulants."









Dauzat Albert, Dubois Jean, Mitterand, Henri. Nouveau dictionnaire étymologique et historique, Librairie Larousse, France, 1971. Ferland G., Bertrand B., Potvin S. Régime contrôlé en vitamine K. Dans : Chagnon Decelles D., Daignault Gélinas M., Lavallée Côté L. et coll. Manuel de Nutrition Clinique, 3e éd. Montréal, Ordre professionnel des diététistes du Québec, 2000. Insectarium de Montréal. Papillon du céleri. La toile des insectes du Québec. www2.ville.montreal.qc.ca. Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, version 2005. www.santecanada.gc.ca/fcenenligne Toussaint-Samat Maguelonne. Histoire naturelle et morale de la nourriture, Bordas, France, 1987. Nutritionniste SNN, http://www.sge-ssn.ch/fr/

SwissFruit, https://www.swissfruit.ch/fr/poires






Lundi - Vendredi                     8:30-18:30

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